Diabète



Définition

Cette maladie chronique est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage du sucre, il se traduit par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un taux de glucose trop élevé dans le sang.

Il existe majoritairement 2 types de diabète : Le diabète de type I, consécutif à la destruction des cellules du pancréas, et le diabète de type II, concernant 92 % des diabétiques, dont les facteurs prédisposants sont l’âge, le surpoids, et le manque d’activité physique.



Causes

Les causes du diabète de type 1 sont mal connues, il existerait une prédisposition génétique à la destruction des îlots de Langherans.

Le diabète de type 2 est dû à plusieurs facteurs, notamment génétique, ou une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, le surpoids…



Symptômes

Cette pathologie chronique est la cause de nombreux symptômes, comme une soif excessive, une augmentation de l’appétit, des mictions fréquentes, une fatigue régulière.



Diagnostique

Pour les deux types de diabète le diagnostique est établi si le patient a deux prises de sang avec une glycémie supérieure à 1.26 g/L à jeun.

Une fois que le bilan initial posé, le médecin vous prescrira des rendez-vous chez le diabétologue, ainsi que des prises de sang pour affiner le diagnostique.



La télémédecine dans le suivi du diabète

La télémédecine se révèle très utile dans le cadre du suivi de cette pathologie, car le patient n’a plus qu’à prendre ses mesures, et c’est la plateforme de surveillance qui traitera ses résultats et émettra une alerte directement au professionnel de santé en cas de problème.




Les informations données sur ce site le sont à titre informatif, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.


© Predimed Technology 2017-2018 - Tous droits réservés