Projet TéléRéa’nCo : Télésuivi des patients atteints de Covid-19

23 juillet 2020

 

 

L’épidémie de COVID-19, qui sévit en France depuis février 2020, affecte fortement l’Alsace et les patients présentant des formes graves de COVID-19 nécessitent une hospitalisation en réanimation.

Ces formes graves de COVID-19 sont à l’origine de séjours prolongés en réanimation et d’une morbi-mortalité élevée. Par ailleurs, de nombreuses complications peuvent survenir, directement en rapport avec la maladie due au SARS-CoV-2 (immunodépression secondaire et infections opportunistes, insuffisance respiratoire chronique, insuffisance cardiaque chronique, AVC, insuffisance rénale chronique…) ou liées au séjour prolongé en réanimation (polyneuromyopathie de réanimation, …).

Les connaissances actuelles et l’évolution épidémiologique de la maladie laissent craindre la multiplication pathologies chroniques, pour lesquelles une optimisation du dépistage et de la prise en charge des complications chroniques du COVID-19 sont essentielles.

Objectifs

L’incidence, le type et la gravité des séquelles, notamment respiratoires, rénales, cardiaques, motrices, neurologiques, et psychologiques des patients admis pour syndrome de détresse respiratoire aiguë sur COVID-19 en réanimation ne sont pas connues et doivent être évaluées afin d’optimiser la prise en charge des patients à long terme.

Ainsi, l’objectif principal est d’évaluer les éventuelles séquelles (notamment respiratoires, rénales, cardiaques, motrices, neurologiques, et psychologiques) des patients atteints d’une forme grave de COVID-19 dans les 12 mois après leur sortie de réanimation, grâce à trois consultations post-réanimation.

Le projet TéléRéa’nCo

En partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le premier patient atteint du COVID-19 fut inclus en juin 2020.

Le projet consiste en la prise en charge de tout patient à sa sortie des services de réanimation des HUS et consistera en une convocation à 3, 6 et 12 mois après sa sortie, ainsi qu’une télésurveillance à domicile durant 12 mois.

Cette combinaison de consultations avec la télésurveillance permettront d’évaluer cliniquement le patient et de prescrire, lorsque nécessaire, des consultations spécialisées, des bilans biologiques et examens complémentaires adaptés à l’état du patient. Elle permet également de détecter et prendre en charge précocement d’éventuelles complications et favoriser ainsi un suivi adapté à moyen et long terme du patient.

Le service de télésurveillance médicale My Predi

La plateforme de télésurveillance médicale My Predi permet l’analyse par l’intelligence artificielle des mesures et de leur cinétique d’évolution précédant des événements cliniques graves.

Les critères d’évaluations ( le nombre de réhospitalisations, le taux de mortalité, le score de qualité de vie et le coût des dépenses de santé) seront construits à partir des variables recueillies sur le lieu de vie du patient, telles que la saturation, le poids ou la tension artérielle.

Toutes ces mesures seront recueillies à l’aide de dispositifs médicaux connectés fournis par Predimed Technology, au patient : saturomètre, pèse-personne, tensiomètre, glucomètre, thermomètre, actimètre et une tablette tactile. Cette dernière permet d’interagir avec le patient ; il pourra répondre régulièrement à un questionnaire portant sur ses signes fonctionnels en rapport avec le COVID-19, et permettra ainsi d’établir des scores de qualité de vie.

Avantages

Les bénéfices pour la société et pour les futurs patients sont une meilleure connaissance de la forme grave de la maladie due au SARS-CoV-2, et la possibilité de mener des actions préventives, en optimisant la rééducation respiratoire et neurologique post-réanimation.

La mise en place d’une télésurveillance lors du retour à domicile permettra non seulement de prévenir une surmortalité, mais à terme, de diminuer le coût socio-économique (diminution des durées de séjours, des coûts liés aux complications nosocomiales, de l’encombrement des lits d’aval et des réhospitalisations).

Dans l’avenir, la mise en place d’une télésurveillance avec des alertes pertinentes à la sortie du Service de Réanimation Médicale permettra non seulement de mieux prévenir les situations à risque de complications et de réhospitalisations, mais également de permettre un retour à domicile précoce du patient.