La plateforme intelligente E-care a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques dans le cadre de projets de recherche institutionnels :


Depuis le début des années 1990, de nombreux projets et études de télémédecine axés sur le DT1 et le DT2 ont été développés. L’analyse de ces derniers montrent que la télésurveillance du diabète se traduit par : une amélioration du contrôle glycémique, une réduction significative de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), une meilleure appropriation de la maladie par les patients...



La télémédecine est aujourd'hui en vogue, permettant le déploiement d'outils informatiques et de communication dans différents domaines de la santé, tels que la cardiologie, la dermatologie, les domaines qui l'intéressent et les études internationales. Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées sont de plus en plus préoccupées par cette pratique innovante. Il s'agit d'une revue narrative de la littérature et d'Internet concernant les projets de télémédecine dans le domaine de la gériatrie en France.



Au cours des dernières années, plusieurs innovations technologiques telles que les capteurs de glucose non invasifs, les pompes à insuline intelligentes, le pancréas artificiel, la télémédecine et l'intelligence artificielle font désormais partie de la vie quotidienne des patients diabétiques. Une revue de la littérature consacrée à ces technologies confirme leur efficacité chez les patients diabétiques.



De nombreux projets de télésurveillance non invasive basés sur les objets connectés et les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont vu le jour au cours des 10 dernières années. D'autres sont en cours d'élaboration, comme les principales études internationales de télésurveillance randomisée TELE-HF, TIM-HF et BEAT-HF, ou les projets français de télésurveillance SCAD, OSICAT, PIMS, MEDICA et E-care.



Depuis le début des années 1990, plusieurs projets et études de télémédecine axés sur le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ont été développés, dont très peu de patients diabétiques âgés. Plusieurs de ces projets concernaient spécifiquement les personnes âgées. Ces projets et ces études montrent que la télésurveillance du diabète améliore le contrôle de la glycémie - une réduction significative de l'HbA1c, une meilleure appropriation de la maladie par le patient, une plus grande adhésion du patient aux mesures thérapeutiques et diététiques hygiéniques, un impact positif sur les comorbidités (hypertension, poids, dyslipidémie), une meilleure qualité de vie des patients et au moins une bonne réceptivité et responsabilisation des patients.



L'objectif du projet GER-e-TE est d'étudier l'apport de la télésurveillance des résidents des maisons de repos du CHU de Rouen, avec une structuration et un enregistrement des soins médicaux afin d'éviter les situations de décompensation aiguë et les complications des risques gériatriques.