L’insuffisance cardiaque



L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour répondre aux besoins de l’organisme. Cette pathologie peut toucher un seul ou les deux ventricules du cœur.

À savoir qu’il existe 4 stades d’évolution de l’insuffisance cardiaque se basant sur le degré d’activité physique tolérée : du stade léger au grave.

Selon la Société de cardiologie, cette maladie chronique touche 1 à 2% de la population dans les pays développés, plus fréquemment chez les personnes de plus de 65 ans qui peuvent être impactées par la décompensation cardiaque.


Causes

L’insuffisance cardiaque est due à des lésions cardiaques issues de multiples facteurs : crise cardiaque, hypertension ou valvulopathie.

Ces lésions gênent la circulation du sang, ce qui se répercute sur le fonctionnement du cœur.


Symptômes

Il n’est pas toujours facile de distinguer les symptômes de l’insuffisance, en effet au premiers stades de la maladie on observe pas ou peu de symptômes comme la fatigue ou la dyspnée (difficulté respiratoire).



Diagnostique

Le cardiologue effectue un diagnostique en relevant vos antécédents médicaux ainsi que ceux dans votre famille. Et en examinant votre cœur, vos voies respiratoires, votre ventre et vos jambes afin de détecter les signes d’insuffisance cardiaque. Vous aurez des examens complémentaires à réaliser, afin de confirmer ou d’infirmer la maladie :

  • Prise de sang
  • Électrocardiogramme
  • Radiographie thoracique
  • Épreuve d’effort
  • Exploration du cœur à l’aide d’une sonde


La télémédecine dans le suivi de l’insuffisant cardiaque

L’adoption d’un meilleur mode de vie (repas moins salé, sport etc) et un bon suivi du traitement permettent au patient de mieux vivre avec sa maladie. C’est pourquoi la télémédecine est indispensable pour aider à adopter ces pratiques.




Les informations données sur ce site le sont à titre informatif, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.


© Predimed Technology 2017-2018 - Tous droits réservés