Basée à Strasbourg, Predimed Technology est une startup de services de télésurveillance médicale fondée en 2017. Nous proposons des solutions de télémédecine fondées sur des technologies de pointe pour améliorer la qualité de vie des patients.
L’ambition de l’entreprise est de modéliser de nouveaux parcours de soins qui placent le patient au cœur des préoccupations. Conscients de l’importance d’une approche intégrant à la fois les dimensions techniques et sociales, nous œuvrons pour lutter contre les déserts médicaux et l’isolement des patients, afin de les aider à mieux comprendre et gérer leurs pathologies. Notre premier produit, MyPredi, est une plateforme avancée de télésurveillance médicale pour les personnes atteintes de maladies chroniques. La plateforme permet de détecter précocement les situations à risque d’hospitalisation dans le but de les prévenir.
Notre service de télésurveillance à domicile MyPredi s’appuie sur les nouvelles technologies et les objets connectés pour soutenir le corps médical dans la prise en charge de leurs patients. Fruit d’une collaboration entre industriels, scientifiques et médecins, la plateforme MyPredi a été lauréate en 2012 du programme d’investissement d’avenir en e-santé pour le développement des services numériques en santé et autonomie. Elle a ensuite obtenu le prix de la Fondation de l’Avenir en 2015, et en 2017, le trophée des InterPros lui a été décerné par l’Académie de médecine.
Au fil du temps, Predimed a acquis une expertise solide dans le domaine de la télésurveillance grâce aux multiples expérimentations de MyPredi.
« Après un doctorat en Réseau et télécoms obtenu à Strasbourg en 1989, j’ai intégré le Groupe Alcatel pour travailler dans la division PABX et l’intégration des protocoles TCP/IP aux systèmes de téléphonie. Avant de rejoindre le Carrier Networking Group à Anvers pour diriger le développement et la fabrication des premiers routeurs ADSL Wifi dans le monde, j’ai pris en charge un groupe de recherche à Marcoussis sur la thématique Home Networking. Il s’agissait des prémisses des Smart Home d’aujourd’hui. Après cette grande expérience industrielle, j’ai passé 6 ans dans un groupe d’assurance devenu aujourd’hui GENERALI à la direction de projets stratégiques télécoms. Cela m’a permis de me forger une expérience solide du côté des utilisateurs d’outils Télécoms. Par la suite, j’ai co-fondé et dirigé la société NEWEL où j’ai mis en place un cadre performant me permettant de prendre en charge des missions de grande envergure et de mettre sur le marché des solutions innovantes dans le domaine de l’informatique et de la e-santé.
Depuis 6 ans, je participe au développement de la télémédecine en France à travers plusieurs projets, notamment en collaboration avec les Hôpitaux de Strasbourg. J’ai acquis une grande expérience dans le monde de la télémédecine à travers des projets tels que E-care, lauréat du PIA 2012 que j’ai porté durant 3 ans.
PREDIMED Technology est l’aboutissement de ces années d’expérience acquises dans le domaine de la télémédecine. »
L’équipe de Predimed Technology est composée de personnes jeunes et dynamiques qui partagent la même mission : améliorer la prise en charge médicale des patients en proposant des modèles intelligents et innovants pour la médecine de demain.
Techniciens, ingénieurs et développeurs informatiques expérimentés offrent une expertise à 360° pour une amélioration constante et continue du parcours de soins connecté personnalisé.
Chef de projet en télémédecine
Développeur Informatique
Chargée de marketing et communication
Développeur Informatique
Afin de proposer des solutions en adéquation avec les besoins des patients, nous avons demandé à des professionnels de la santé et des experts de la télémédecine de partager avec nous leur vision de l’avenir de la médecine. Nous avons formé un conseil scientifique multidisciplinaire à la croisée du numérique et de la santé.
Il se compose d’experts médicaux reconnus dans leur domaine spécifique. Ce groupe d’experts reste totalement indépendant de la société PREDIMED Technology, il assiste le président dans ses choix stratégiques. Ce groupe de conseillés scientifiques évolue au fil des années et des tendances stratégiques définies par PREDIMED Technology.
Ce conseil se réunit 2 à 3 fois par an pour échanger sur les activités scientifiques et définir les axes de recherche qui tiennent compte des dynamiques du marché de la santé en France et en Europe. De même, le conseil scientifique valide l’état des connaissances scientifiques sur les problématiques identifiées et émet un avis sur les travaux menés.
Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’être accompagné par d’imminents experts du domaine de la télémédecine :
Véritable moteur du développement de la connaissance et de la stratégie médicale d’E-care, le professeur Emmanuel Andrès dispose d’une expérience de plus de 20 ans en médecine interne.
Responsable du Service de Médecine Interne, Diabète et Maladies métaboliques de l’Hôpital universitaire de Strasbourg dont il préside le conseil scientifique, le Pr Andrès exerce également des activités de recherche clinique sur les maladies de système et l’hématologie, auto-immunes, l’insuffisance cardiaque ainsi que sur les déficits en vitamine B12.
Sur le plan de l’enseignement, le Pr Andrès assure la présidence du Département de Formation Médicale Continue de la Faculté de Médecine et est un membre actif du Laboratoire de Recherche en Pédagogie des Sciences de la Santé.
En tant qu’experte reconnue du diabète, le Pr Nathalie Jeandidier assure le développement de la connaissance du diabète de la plateforme E-care. A la direction du Service d’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques de l’Hôpital Universitaire de Strasbourg, le Pr Jeandidier est forte de plus de 20 ans d’expertise dans le domaine.
Le Pr Jeandidier est également membre expert du conseil d’Administration du CEED, ainsi que membre du conseil scientifique de la société Defymed et présidente du conseil scientifique de l’association EVADIAC.
Le Dr Samy Talha est spécialiste en cardiologie du Pôle de Pathologie thoracique, Service de Physiologie et Explorations fonctionnelles des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. De par son expertise, le Dr Talha est l’élément central de l’intégration de la connaissance en cardiologie de la plateforme E-care.
Son implication dans la recherche clinique est multidimensionnelle, ses activités portant sur l’origine de la stimulation endocrine myocardique après transplantation cardiaque, l’intérêt clinique du BNP après transplantation cardiaque et le rôle de ce marqueur de l’insuffisance cardiaque.
Diplômé d’un doctorat en informatique de l’Université de Haute-Alsace en 1990, le Dr Amir HAJJAM EL HASSANI est actuellement Maître de Conférences HDR à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et Responsable de la filière Ingénierie des Logiciels et de la Connaissance. Il est Directeur adjoint du Nanomedicine Lab., Imagery & Therapeutics de l’Université de Franche Comté (UFC) et responsable de l’axe Ingénierie de la connaissance et aide à la décision. Ses domaines de recherche concernent la fouille de données et l’apprentissage artificiel pour une aide à la décision dans le domaine de la e-santé.
Il est membre de comités de rédaction de plusieurs revues internationales et l’auteur de 3 livres. Il a été président de la 1re conférence eTelemed’09 et président consultatif pour les éditions suivantes. Il est membre du comité scientifique de multiples conférences internationales et intervient également en tant qu’expert auprès de l’Agence Régionale de l’Innovation (ARI), du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique du Maroc (CNRST) et de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).
Sylvie Erve est directrice du CENTICH, centre d’expertise national voulu par la CNSA pour accélérer le développement et l’usage des technologies pour l’autonomie et la santé. Elle assure, via le CENTICH, les missions suivantes : activité d’intérêt général de veille et de diffusion technologique avec la gestion et le développement de projets tels que la TECHNICOTHÈQUE ou LENA ; activité d’ingénierie de projet et de prestations de services pour de l’évaluation, du conseil, de la recherche et de l’innovation (esanté, habitat adapté, habitat connecté, technologies de compensation…).
Elle dirige également la cellule d’innovation de la mutualité française d’Anjou Mayenne.
La société Predimed technology est spécialisée dans l’édition de logiciel, autrement dit fabriquant et distributeur. Forts d’une expérience démarrée en 2011, nous avons développé un savoir-faire dans le domaine de la e-santé et des projets scientifiques.
Structure à taille humaine favorisant le bien-être de ses employés, Predimed se compose d’une équipe technique et administrative et s’appuie sur un conseil scientifique, garantissant en synergie l’excellence de nos solutions.
Nous situant à la croisée des technologies numériques et du médical, notre vocation est d’améliorer la qualité de vie des patients grâce à nos solutions de e-santé. De ce fait, nous nous engageons à :
• En développant des solutions simples d’utilisation ;
• En les impliquant en tant qu’acteur de leur santé
• En étant à leur écoute et en les interrogeant régulièrement sur leur satisfaction ;
• Le développement de solutions reconnues et approuvées par des experts médicaux, permettant de diminuer les effets néfastes des diverses pathologies ;
• L’anonymat des données de santé ;
En accord avec nos valeurs, la direction a décidé de mettre en œuvre un système de management de la qualité, conformément aux exigences européennes. Ce système, résultat d’un effort commun de l’équipe de Predimed technology, garantit le bon développement de nos solutions et notre amélioration continue. Cette ambition se traduit par l’établissement d’objectifs qualité pour chacun des processus, établis et revus lors de la revue de direction. La direction s’engage à satisfaire aux exigences réglementaires et aux exigences clients et à maintenir l’efficacité de ce système de management de la qualité.
Il est demandé à chaque collaborateur œuvrant chez Predimed technology d’adhérer à la politique de l’entreprise afin d’assurer son épanouissement professionnel et la pérennité de la société.
Ainsi, la direction s’engage à mettre en œuvre tous les moyens et ressources nécessaires à l’application de cette politique qualité, régulièrement revue lors de la revue de direction afin d’être la plus adéquate possible.