Première à l’échelle nationale : Les Opalines compte 47 établissements sur le territoire français et leur établissement de Foucherans, dans le Jura, devient le premier Ehpad de l’hexagone à utiliser une solution de télésurveillance médicale. Développée par Predimed Technology, My Predi est une plateforme de prévention des risques de décompensation du sujet âgé basée sur l’intelligence artificielle. Le suivi quotidien des résidents polypathologiques est réalisé par une cellule de coordination composée d’infirmières.

20 octobre 2019 – Predimed Technology, startup innovante dans le domaine de la e-santé, et Les Opalines, sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat. Ce dernier a pour objectif d’accompagner l’équipe médicale de l’EHPAD dans sa prise en charge des soins en lui permettant un suivi au quotidien, mais aussi au long cours de l’état de santé des résidents à l’aide du dispositif médical de télésuivi My Predi.
L’accord établit entre Predimed Technology et les Opalines traduit le souhait de voir émerger une nouvelle organisation du parcours de soin au sein des établissements, grâce aux nouvelles technologies et plus particulièrement à l’intelligence artificielle.
L’adoption par l’EHPAD du modèle d’organisation de prise en charge de résidents polypathologiques chroniques proposé par Predimed Technology améliore d’une part leur suivi médical et d’autre part leur qualité de vie. De plus, ce service de prévention personnalisé permet de réduire les hospitalisations en urgence des résidents tout en répondant aux enjeux de maitrise des dépenses du système de santé actuel.
La solution s’appuie sur le dispositif médical de télésurveillance My Predi et sur une cellule de coordination composée d’IDEs. Elle traite à distance les points d’attention détectés par la plateforme intelligente et réalise un accompagnement thérapeutique mensuel des patients.
Cette cellule facilite les actions de coordination entre les différents acteurs du corps médical : médecin traitant, médecin spécialiste et IDE de l’EHPAD.

Avis des signataires  

« Nous sommes heureux de travailler avec les Opalines » a affirmé Mr Mohamed Hajjam « Notre partenariat nous permettra de renforcer notre présence sur le territoire français et ainsi franchir une nouvelle étape dans le déploiement de notre solution de télésurveillance médicale. Les valeurs de Predimed Technology s’accordent naturellement aux services et à l’organisation que présentent les Opalines et c’est par ce type de partenariat que nous pouvons proposer des solutions complètes et cohérentes sur le marché ».

« La télésurveillance médicale de Predimed mise en œuvre dans notre établissement va contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nos résidents, en coordonnant plus efficacement le parcours de soin et en évitant les hospitalisations. Nous allons mesurer les apports de cette solution innovante pour nos résidents et nos équipes puis déployer plus largement la télésurveillance médicale dans nos autres établissements. C’est aussi un premier pas vers le suivi de patients à domicile » déclare Stéphane Cavaillon-Pinod, Directeur Général des Opalines.


A propos de Predimed Technology 

Predimed Technology est une startup de e-santé strasbourgeoise, spécialisée dans la télésurveillance médicale. Elle réalise depuis 7 ans des projets dans la e-médecine en collaboration avec des professionnels de la santé reconnus dans leur domaine dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et de réduire leur nombre d’hospitalisations. Les projets menés se concentrent sur la prise en charge de personnes atteintes de maladies chroniques (insuffisants cardiaques, diabétiques …) et l’amélioration des parcours de soins tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.

 A propos des Opalines 

Créée en 1998, Les Opalines compte 47 maisons de retraites en France. L’entreprise familiale développe ses services auprès des personnes âgées en EHPAD, Logements pour les séniors non médicalisés et Services à Domicile. L’entreprise a fait de l’innovation un de ses axes de développement, en cherchant à ré-inventer les modèles d’accompagnement des personnes âgées, tant en établissement qu’à domicile. A ce titre, elle noue des partenariats avec des entreprises qui poursuivent les mêmes objectifs d’amélioration du parcours de vie des personnes en perte d’autonomie.

Contacts 

Mohamed Hajjam (CEO de Predimed Technology)
Mail : Mohamed.hajjam@predimed-technology.com

Stephane Cavaillon-Pinod (DG des Opalines)
Mail : stephane.cavailon-pinod@sgmr.fr

 

Site Internet des Maisons de Retraites Médicalisées et Services à Domicile Les Opalines : http://www.lesopalines.fr/

Communiqué de presse en pdf https://cloud.mypredi.fr/index.php/s/6CGjTi7Sp26dM4q



9 décembre 2019 ActualitésÉvènements

Samedi 7 Décembre 2019, a été une journée consacrée aux professionnels et grands acteurs de la santé aux Pays de Bitche. La volonté de la communauté de Communes du Pays de Bitche est de déployer rapidement des outils numériques de diffusion d’informations et de télémédecine afin de lutter contre les déserts médicaux et permettre l’accès aux soins au plus grand nombre. Le regroupement de différents acteurs de la santé de la région, avec le soutien et la présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Francis Vogt, Président de la communauté de Communes du Pays de Bitche, et Philippe Dorge, Directeur Général du groupe La Poste a permis de mettre en exergue les points clés et les solutions existantes.

Predimed Technnology soutient cette initiative avec My Predi, son service de télésurveillance médicale qui s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

 



26 novembre 2019 ActualitésÉvènements

 

L’Eurométropole de Strasbourg, avec le thème « La santé en mouvements, une ambition partagée » fut sélectionnée parmi 117 candidats et devient donc un des 24 lauréats de l’action « Territoires d’innovation » (TI).

Cet appel à manifestation a pour objectif de fédérer les territoires autour de projets ayant pour but l’amélioration de la qualité de vie des habitants et la promotion d’écosystèmes territoriaux.

La force de ce projet réside dans la cohésion des porteurs de projets, qui reflète la véritable force du territoire et c’est ainsi que nous en avons fait la preuve le 15 novembre 2019.

Tous réunis à l’Eurométropole de Strasbourg, Predimed Technology a eu l’occasion de montrer sa sincère implication avec deux projets de service de télésurveillance médicale pour l’optimisation du parcours de soin de patients diabétiques et insuffisants cardiaques.



26 novembre 2019 Actualités

En raison de la complexification de la médecine et de l’innovation galopante, il est, en effet, nécessaire de renforcer les liens qui unissent les praticiens de ville et les hospitaliers pour une prise en charge optimale de nos patients.

Depuis de nombreuses années, les JMS essaient de répondre le mieux possible au souci de formation des Médecins Généralistes en ciblant les problèmes du quotidien.

Ainsi en réunissant des acteurs partageant l’ambition et le but de cette journée dont Predimed Technology fait partie, nous avons pu faire découvrir son service de télésurveillance médicale éligible au programme ETAPES à nombre de médecins qui font partie du programme ETAPES.

 



Depuis le début des années 1990, de nombreux projets et études de télémédecine axés sur le DT1 et le DT2 ont été développés. L’analyse de ces derniers montrent que la télésurveillance du diabète se traduit par : une amélioration du contrôle glycémique, une réduction significative de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), une meilleure appropriation de la maladie par les patients...



La télémédecine est aujourd'hui en vogue, permettant le déploiement d'outils informatiques et de communication dans différents domaines de la santé, tels que la cardiologie, la dermatologie, les domaines qui l'intéressent et les études internationales. Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées sont de plus en plus préoccupées par cette pratique innovante. Il s'agit d'une revue narrative de la littérature et d'Internet concernant les projets de télémédecine dans le domaine de la gériatrie en France.